
La crise économique qui fait suite à la crise sanitaire liée au COVID 19, est à la fois inattendue et violente.
Le confinement empêche les contacts avec les clients finaux et l’activité est au ralenti voir pour certaines, totalement arrêtée.
Pour aider les entreprises l’Etat a mis en place des aides pouvant intervenir à plusieurs niveaux (social, fiscal, comptable et financier) et les entreprises se sont précipitées vers les banques
pour demander les PGE, Prêts Garantis par l’Etat.
Est-ce lié à une mauvaise communication, ou une mauvaise compréhension, les PGE ne sont pas attribués automatiquement et mais le secteur bancaire quant à lui , même garanti à 90 % par la banque
publique BPI, analyse chaque dossier au travers d’un passage en comité de crédit.
C’est ce que nous rencontré avec le dossier CASA GUSTO, distributeur alimentaire et non alimentaire spécialisé, pour qui l’enveloppe demandée n’a pas été acceptée.
RESOLVYS a alors conseillé CASA GUSTO de faire intervenir le médiateur du crédit .
Le relais local du médiateur du crédit ( Médiateur des Bouches du Rhône ) s’est saisi du dossier en 48 heures et a contacté les banques du groupe.
En 10 jours le Médiateur a trouvé une solution satisfaisante et qui a été acceptée par les banques et le dirigeant de la société.
Je tiens à remercier Emmanuel FARACI pour sa confiance, ainsi que le la Médiation du Crédit au niveau local (Marseille) et au niveau National.
Enfin je voudrais insister sur le rôle des « Conférences de l’entreprise » (LCE).
Les Conférences de l’Entreprise permettent depuis toujours la mise en relation des chefs d’entreprises, de leurs conseils et du tissu économique.
Dans ce dossier tous les intervenants se sont rencontrés aux Conférences de l’Entreprise et c’est ce qui a facilité les échanges et contribué à
la bonne réussite du projet.
Nous remercions tous les acteurs de l’économie régionale et nationale qui participent depuis des années aux LCE et qui y apportent leurs contributions.