
Le jeudi 3 septembre se sont déroulées les Universités d'été de l'ANACOFI.
Un réel succès puisque plus de 400 personnes s'y sont rendues dans le contexte actuel du covid et des mesures sanitaires (stictement respectées).
La matinée était placée sous le signe du REBOND de nos affaires et ... évidement aussi le rebond de nos clients.
Pour ce qui concerne les Conseils en Finance d'Entreprise ( transmission d'entreprise, levée de fonds, ingénieurs sociaux, développeurs d'entreprise) la crise et
tout particulièrement le confinement, a été brutale pour nos cabinets. Fonctionnant sans récurrent, nos business ont été réduits à zéro pendant 3 mois.
Lors de l'université d'été de l'ANACOFI, le 3 septembre au Pavillon d'ARMENONVILLE, nous avons donné à nos adhérents et nos invités quelques pistes pour le REBOND des nos entreprises.
Il ne s'agissait pas de réinventer un business modèle ni de théoriser, mais bien au contraire de rester pratique et d'avancer sur des sujets faciles et rapides à mettre en œuvre.
REBONDIR pour nous c'est SÉCURISER , PLANIFIER puis DÉVELOPPER.
(i)SÉCURISER ?
A ton bien mis en place les aides disponibles et ainsi pérennisé les prochains mois au travers des PGE, des reports d'échéances , des aides en régions...
(ii)PLANIFIER ?
- dans la mesure où nous risquons de vivre quelques mois dans un contexte économique "ralenti"a t on mis en place un plan de sortie de crise ?
- a t on analysé le marché, ses changements, et les impacts sur nos approches ?
- la crise a vu naitre ou en tous cas se développer l'utilisation des outils web. Quelle conséquences sur nos cabinets et le contact avec nos clients et prospects ?
- cette crise est le moment de réfléchir à notre relation client : expérience client, qualification du client, ses projets...
(iii)DÉVELOPPER / REBONDIR ?
Plusieurs idées faciles à mettre en place ont été évoquées:
- nos métiers de finance d'entreprise fonctionnent sans récurrent. Alors créons en !
L'ANACOFI dispose de tous les outils pour obtenir des statuts complémentaires : courtier en assurance, courtage en crédit, immobilier professionnel, organisation patrimoniale. Développons nous en
profitant des savoir faire en interne.
- nouons des relations avec nos collègues CGP. Nous avons la chance d'avoir la même association, les mêmes valeurs ... aussi devenons leurs apporteurs d'affaires et ils deviendrons nos apporteurs
d'affaires.
- appuyons nous sur la section CFE. Beaucoup de choses ont déjà été faites (communications, salons, réglementaire, formation, nouveaux contacts ... ) et beaucoup de choses restent encore à faire.
Avec les idées et les remontées du terrain de nos CFE !
- N'hésitons pas a évoquer devant nos clients la spécificité de l'ANACOFI : c'est la seule association a pouvoir répondre à tous les besoins du chef d'entreprise à 360 ° . Organisation
patrimoniale, immobilier personnel et professionnel, financements , assurances, développement de l'entreprise, transmission de l'entreprise.
Il s'agit d'une force et d'un avantage unique à expliquer à nos clienst pour créer une relation de qualité et de confiance sur le long terme.