RESOLVYS est un spécialiste de la cession d’entreprise en région PACA.
Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez céder pour prendre votre retraite ou vous tourner vers de nouveaux projets entrepreneuriaux. Quels que soient les objectifs poursuivis, RESOLVYS vous accompagne dans la cession de votre entreprise, cession partielle ou totale, recherche de nouveaux associés...
En amont de la mise en place du process de cession, RESOLVYS travaille avec le cédant pour valider le projet, déterminer le cahier des charges et mesurer les potentialités de succès. Tout au long de l’opération RESOLVYS informe le cédant des contacts, de leurs décisions, et réajuste l’offre au marché.
Pendant la mission, le cédant continue à se consacrer à son entreprise.
Conseils aux dirigeants d’entreprise
Lors de la cession quelque soit la raison de la cession
Depuis
2007
Pendant cette phase on doit définir les objectifs du cédant, le type de transmission (à un tiers, à un salarié, à un membre de sa famille) et les modalités de l’opération de cession.
Cette phase est aussi le moment d’évoquer la fiscalité liée à la cession au regard de la situation du cédant et l’organisation patrimoniale post cession.
En complément RESOLVYS va également réaliser un diagnostic qui pourra déboucher sur la mise en place d’actions correctrices afin d’optimiser l’opération (analyse SWOT et travail sur les points faibles).
Cette phase permet de constituer la base de documents qui sera intégrée dans la data room.
C’est dans cette phase que la valorisation de l’entreprise cédée doit être réalisée, tenant compte des conclusions de la phase 1.
Au cours de cette phase RESOLVYS réalise un dossier de présentation économique, financier, social, technique sur l’entreprise cédée.
Pour approcher le marché de façon anonyme, RESOLVYS prépare également.
Tout d’abord il convient d’identifier les canaux de cession propres au dossier et tenant compte des spécificités de l’entreprise.
Puis RESOLVYS recherche de façon active les repreneurs / investisseurs et enfin valide les candidats dont les motivations, l’expérience et les moyens correspondent le plus au projet de cession initialement défini.
Engagement de confidentialité transmis aux candidats souhaitant revoir le mémorandum.
Mise en place des rendez-vous cédant-repreneur.
Tout au long de l'opération nous mettons à votre disposition nos partenaires pour répondre à vos besoins juridiques et fiscaux
et nous vous accompagnons jusqu'à l'acte.
Cette phase correspond aux échanges entre le cédant et les candidats.
RESOLVYS accompagne le cédant dans les négociations sur le prix (montant et conditions de paiements), les modalités opérationnelles et financières de la cession, la coordination des autres conseils ( avocat, expert-comptable, gestionnaire de patrimoine…).
Avis et conseil au cédant sur la lettre d’intention, le protocole, la garantie de passif, l’acte définitif.
Information préalable des salariés.
Organisation de la relation cédant-repreneur et à terme du départ du cédant.
Organisation du patrimoine en collaboration avec un de nos partenaires Conseil en Gestion de Patrimoine en tenant compte des montants dégagés par la cession.
MISSIONS SPÉCIFIQUES
Spin Off.
Scission des activités
d’une entreprise.
Création d’une nouvelle société à partir d’une
branche d’activité préalablement existante
au sein d’un groupe.
Retournement
d'entreprise.
Restructuration et refinancement des entreprises en difficulté
en vue de leur
redressement.
Évaluation.
Etape importante du processus de cession, RESOLVYS apporte sa
vision sur la valorisation
de l’entreprise cédée.
Start Up.
Céder une start up.
Valorisation pré money.
Valorisation post money.
Mise ne relation avec les écosystèmes spécialisés.